L'OMS : Qui sommes-nous ?


L'OMS est une association loi 1901 à but non lucratif qui existe depuis 1963. Nous sommes constitués d'un Comité Directeur de 32 personnes au total regroupant huit élus de la municipalité de Saint Quentin, ainsi que des élus des clubs sportifs adhérents.
Nos principales missions sont la promotion du sport et de nos clubs sur le territoire saint quentinois, toutes disciplines confondues, par tous les moyens d'organisation et de communication dont nous disposons

Nous avons en charge la gestion de plus de 90 associations et clubs sportifs et leur nombre ne cesse d'augmenter. Nous les guidons, les informons au quotidien si nécessaire et nous diffusons à leur demande leurs activités et toutes informations les concernant.

Nous éditons une brochure chaque année qui relate tous nos clubs, leurs coordonnées, ainsi que leurs activités.

Nous organisons également plusieurs manifestations sportives tout au long de l'année (voir ci-après).

L'OMS participe également à diverses manifestations comme la Journée d'Accueil des Etudiants, le Téléthon, le Forum Deuxième Jeunesse, et toutes celles organisées par la Ville de Saint-Quentin.


L'Office Municipal des Sports, ce n'est pas...
- un service des sports - Mais l'Office Municipal des Sports en est le complément idéal.
- une commission municipale (gérée par les élus) - L'Office Municipal des Sports est une association de Loi 1901.
- un club omnisports - L'Office Municipal des Sports ne gère pas de pratiques licenciées, ni de compétitions.

SEPTEMBRE

La Fête du Sport marque le début de la saison sportive. Tous nos clubs et associations y sont représentés et peuvent ainsi promouvoir leur club, leur discipline et leurs actions au public par le biais de démonstrations, d'explications et d'entraînements.



LES ACTIVITES DU 11 NOVEMBRE


Les activités du 11 NOVEMBRE animent la ville de Saint Quentin. Les clubs organisent une activité particulière comme par exemple des concours, des tournois, des démonstrations ou encore des portes ouvertes.





JANVIER

La Remise des Trophées est organisée chaque année par l'OMS

Sur une soirée, un nombre important de sportif de nos clubs st quentinois est récompensé
Du champon de l'Aisne au champion du Monde en passant par la participation aux Jeux Olympiques sans oublier les bénévoles qui sont eux aussi récompensés pour leur engagement envers le sport

C'est aussi l'occasion pour les clubs d'animer la soirée par des démonstrations à destination du public




AVRIL

La Fédération Française de Cardiologie propose aux établissements scolaires de tout niveau de participer au Parcours du Coeur Scolaire.

Action majeure de prévention de santé en milieux scolaires, cette opération permet aux établissements et à leurs enseignants de mettre en place des ateliers autour de sujets comme l'activité sportive, l'équilibre alimentaire, le tabagisme et de les mettre en pratique au travers d'un événement fédérateur.

En collaboration avec l'Éducation Nationale, la Ville de Saint-Quentin, et l'OMS,  des stands d'information et de prévention sont mis en place,  ainsi qu'une activité physique (course/marche, natation, etc.)



AVRIL

Le Parcours du Coeur Famille a pour but de sensibiliser le public à exercer une activité physique régulière pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires
Des stands d'informations et prévention sont installés: test de glycémie, prise de tension, information sur le coeur et sur une nutrition plus saine, défibrilateurs, gestes qui sauvent et bien d'autres

En partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie, l'Hôpital Privé St-Claude, le Centre Hospitalier de St Quentin, l'IFSI, la CPAM et APREVA, l'OMS organise le Parcours du Coeur Famille et propose plusieurs parcours pédestres et VTT







LES ACTIVITES DES 1ER ET 8 MAI


Les activités des 1er et 8 mai animent la ville de Saint Quentin par des activités sportives.

Les clubs qui le souhaitent organisent une activité particulière : concours, tournois, entraînements, démonstrations ou encore une journée portes ouvertes.
Cela  permet de faire découvrir le club et les disciplines à un large public.




L'ETOILE DU MOIS


À la demande du(de la) Président(e) de club, l'OMS récompense un(e) sportif(ve) méritant(e) (parcours exemplaire, motivation, implication au sein du club, etc), n'ayant pas de titres officiels (Champion de l'Aisne, de France, etc).


L'Etoile du Mois existe, depuis le 2 mars 1988, pour que ces sportif(ve)s ne soient pas laissé(e)s de côté. Cela les encourage à se dépasser et à donner le meilleur d'eux(elles)-mêmes, pour la suite de leur aventure au sein de leur association.

À tous(toutes) les responsables de club ou association, merci de bien vouloir vous rapprocher du secrétariat de  l'OMS afin de mettre à l'honneur un(e) sportif(ve) de votre club.






 

Facebook